Eurovespa 98 à Groningen (Hollande)
Juin 1998
le plat pays
Le meeting annuel des Vespa Clubs. Cette année il avait lieu dans le Nord de la Hollande, à 700 kilomètres de Paris. L'Eurovespa est un meeting que beaucoup de monde attend et un des plus connus.
En effet, pour l'occasion, 2100 personnes avaient fait le déplacement, de France, Allemagne, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Portugal, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Autriche, Grèce, Hollande, et pour la première fois d'Algèrie, Argentine, Afrique du sud et Singapour.

Cela permet de voir des tas de vespa pendant 3 jours.

Nous sommes partis à 8 au lieu de 9 de Paris. Aucun problème sauf un câble d'embrayage cassé, un boulon perdu pour le pot d'échappement sur le cutdown de Marc des Speedboys, avec qui nous avons fait la route, ainsi que d'autres clubs.
Le vendredi soir après une journée complète de route, l'organisation ne semblait pas très au point, impossible d'obtenir son sachet avec l'entrée pour la party qui allait fermer ses portes dans moins d'une heure (ainsi que les tickets de bouffe, la plaque émaillée, l'autocollant d'Eurovespa 98...). Vers 23h30, finalement il fut possible de récupérer tout cela pour chacun des membres du club, mais mauvaise surprise, il fallut payer encore une taxe sur les inscriptions. Une fois tout rentré dans l'ordre, notre principale préoccupation fut de trouver un endroit pour manger, car certains d'entre nous n'avaient rien dans le ventre depuis la matinée.

Le lendemain, c'est dans le complexe sportif de Kardinge qu'avait lieu l'exposition de vespa d'époque et de documentation rarissime, ainsi que la grande bourse d'échange de pièces neuves et d'occasions, ainsi que des spectacles folkloriques.
Ensuite l'après-midi une balade dans Groningen était au programme, et là, chose très surprenante, lorsque le début du cortège avait fini la balade, sur le chemin du retour, il croisait les derniers partants, ce qui peut laisser imaginer l'incroyable nombre de participants. Les habitants de la ville avaient l'air très surpris de notre passage et ne marquaient pas beaucoup de sympathie à notre venue.
Le soir avait lieu le dîner avec la remise des prix. Elle dura des heures et des heures, et ralentit beaucoup le service des plats, qui n'avaient rien de très succulent. Il faut dire qu'il y avait quand même plus de 2000 personnes à servir ! Le Vespa Club Paris s'est vu remettre la coupe du 56ème club sur 190, la classification avait lieu selon le nombre de membres et de kilomètres parcourus. Ensuite il y avait un bal sur place. Certains sont allés à une soirée Soul'n'Ska dans un bunker à quelques kilomètres, et d'autres sont allés en ville où il y avait beaucoup d'animations. De nombreux hollandais étaient surpris de voir des Français chez eux, alors qu'en même temps avait lieu en France la coupe du monde ! ! !

Le dimanche, beaucoup de monde quitta le site pour rentrer avant la nuit, d'autres avaient des bateaux à prendre... Un grand nombre était quand même venu par la route en vespa.

A ce sujet un gros ''RESPECT'' pour cet algérien qui a fait toute la route sur sa vespa P125E, et également pour ce Mods venu de Zaragoza sur sa P200E Motovespa.

Au programme pour cette journée, il y avait une balade de quatre-vingt kilomètres vers la Forteresse de Bourtange et le coup de canon pour clôturer cet Eurovespa. Ceux qui avaient décidé de partir plus tôt, ou ceux qui sont allés à la piscine n'ont rien perdu ! De plus quelques-uns uns se sont retrouvés perdus en plein milieu de la campagne hollandaise. Bizarrement la voiture balai ne s'arrêtait pas pour ceux qui allaient faire le plein dans les rares stations-service sur le bord de la route. Une fois que tout le monde s'était réuni près du centre sportif, ce fût le grand départ.

Une petite pensée pour Didier qui a fait tout le chemin du retour seul sur sa GTR de 69, ''quelle peau de vache !'' jamais plus de 80 km/h.